Mélissa Vidal, psychologue

Questions / Réponses sur la consultation psychologique

questions

Vous avez décidé de consulter un psychologue. Si c'est la première fois, vous vous posez peut-être des questions. C'est tout à fait normal.

La première consultation chez un psy est parfois source de stress dans la mesure où l'on ne sait pas à quoi s'attendre. Voici quelques éléments de réponses aux questions les plus fréquentes.

Est-ce une faiblesse que de voir un psy ?

Non. Voir un psychologue permet avant tout la lecture ou relecture de son parcours de vie et décider de réagir face à ses propres souffrances devenant parfois envahissantes. Cela permet de bénéficier d’une écoute bienveillante et d’être accompagné dans un moment de vie difficile. 

Comment savoir si j’en ai vraiment besoin ? 

 S’écouter. Lorsque vous rencontrez une épreuve dans votre vie, une difficulté actuelle ou en lien avec le passé ou le futur et qui génère une souffrance morale au quotidien.

Pourquoi consulter alors que je peux parler à mes proches ?

Pouvoir parler et être écouté par son entourage est déjà une très bonne chose. Néanmoins, il est parfois difficile de pouvoir s’exprimer aisément et librement face à un proche qui n’aura pas un regard neutre et extérieur sur vos expériences. Consulter un psychologue permet de bénéficier d’un espace de parole neutre qui vous sera pleinement dédié.

Combien de temps dure une thérapie ?

Cela dépend de la personne et de son cheminement. Il n’y a pas durée moyenne. Cependant mon travail visera avant tout à vous autonomiser, à prendre de plus en plus conscience de vos processus psychologiques et trouver les méthodes qui vous conviendront le mieux afin de réinvestir le quotidien. La durée d’une thérapie est intimement liée aux besoins de chacun.

Qui peut venir vous voir ?

Tout le monde ! Ma pratique s’adresse aux enfants, adolescents et adultes. 

 Est-ce que je peux changer d’avis après notre premier rendez-vous ?

Bien sûr. Afin de démarrer une psychothérapie, il est essentiel de se sentir en confiance avec le thérapeute. C’est pour cela que le premier rendez-vous sert à faire connaissance, début d’une alliance thérapeutique.