La méditation de Pleine Conscience

« Nos bons souvenirs de demain, nous les vivons aujourd'hui. »
Christophe André

Une pratique pour "être".

Je porte à la méditation de pleine conscience un regard particulier, tant sa découverte a été un élément essentiel à mon parcours. Elle est au centre de mon activité et m'a permis une réelle évolution sur le plan personnel que je souhaite aujourd'hui partager avec le plus grand nombre.

Qu'est-ce que la Pleine Conscience ou Mindfulness

Selon Jon Kabat-Zinn, fondateur de la Méditation de Pleine Conscience, Mindfulness, c'est une pratique laïque qui vise à porter son attention délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur sur le présent.

Elle se développe depuis cette dernière décennie dans plusieurs domaines (santé, travail, parentalité, éducation...) et a fait l'objet de nombreux travaux scientifiques en lien avec les neurosciences et l'imagerie cérébrale ayant prouvés ses effets sur le bien être psychique des personnes qui la pratiquent. Elle peut notamment apporter une meilleure attention, concentration, meilleure qualité de sommeil et une meilleure régulation émotionnelle. Elle est, par ailleurs, de plus en plus utiliser dans les hôpitaux pour le personnel médical et paramédical ainsi que dans les entreprises pour la prévention de l'épuisement professionnel.

En effet, la mindfulness permet notamment de réguler les émotions et diminuer le stress. C'est dans cette perspective que Jon Kabat-Zinn, biologiste américain, a créé le programme MBSR (Mindfulness Based-Stress Reduction) qui a rencontré un grand succès chez ses participants. Dès lors, se sont développés d'autres programmes, dont le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) initié par le psychiatre Zindel Segal qui a permis d'introduire la méditation dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie.

Les effets positifs de cette méthode ont été repérés sur la prévention des rechutes dépressives. D'autres programmes existent tels que le MBCP (Mindfulness Based Childbirth and Parenting), qui est un programme dédié aux femmes enceintes et aux futurs parents, ou encore le MBCR (Mindfulness Based Cancer Recovery) dédié aux personnes ayant eu un cancer.

Un programme spécifique pour les enfants et adolescents existe, dans le cadre du programme PEACE organisé par l'Association Méditation Enseignement : http://meditation-enseignement...

Pour plus d'informations sur les programmes - me contacter.

Pratiquant la méditation de pleine conscience depuis 2015, j'ai participé au programme MBSR puis ai été formée à l'instruction de la méditation de pleine conscience en 2016 (programme MBCT) . J'attache beaucoup d'importance à une pratique personnelle quotidienne, me permettant d'être en cohérence avec ce que je souhaite transmettre. 


Programme de 8 semaines - Méditation de Pleine Conscience

Les groupes que je propose sont basés sur les programmes MBSR et MBCT.

Chaque groupe est composé de 8 séances hebdomadaires d'une durée de 2h.

Ce programme allie une vraie pédagogie entre des méditations guidées, d'un temps d'échange sur l'expérience vécue au présent et la mise en application avec votre vie quotidienne. Nous nous entraînerons à l'auto-observation pour nous aider à prendre conscience de nos mécanismes et processus psychologiques. Cela nous amènera à nous détacher d'un fonctionnement qui peut nous mettre en difficulté au quotidien en nous empêchant de nous saisir de l'instant présent (tels que les ruminations, l'anticipation anxieuse...). Ce programme permet de donner une meilleure réponse face au stress, aux émotions, aux difficultés, et d'investir son quotidien de façon qualitative.

Pour ressentir les effets de la pratique, un engagement sur les 8 séances est recommandé.

 Il est dit, par ailleurs, que la pratique de la méditation en groupe multiplie ses bénéfices. 


Pour quel public ? 

Tout adulte rencontrant du stress, des difficultés émotionnelles, relationnelles, professionnelles, souhaitant démarrer un programme de méditation complet ou voulant aller plus loin qu'une pratique hebdomadaire, cherchant un épanouissement personnel dans la découverte du moment présent.

Il convient particulièrement aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé, des troubles du sommeil, de l'attention, de la concentration, des difficultés à se libérer du mental. 

Néanmoins, ce programme est déconseillé aux personnes traversant une phase aiguë de dépression, ainsi que des problématiques psychiatriques non stabilisées, pour lesquelles une prise en charge thérapeutique ou psychothérapeutique sera privilégiée.

Avant le début du programme, je vous proposerai un temps d'échange invidivuel de 30 à 45 minutes afin de cibler au mieux vos besoins.

Je privilégie une pratique en petit groupe (12 personnes maximum), le nombre de places est donc limité.

Pour toute inscription, les sessions des prochains programmes seront mises en ligne dans l'agenda prochainement. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations.


Les ateliers d'initiation ou de maintien pratique

Ces ateliers hebdomadaires sont proposés aux personnes souhaitant découvrir ou maintenir une pratique de la méditation de pleine conscience. 

Je vous inviterai à aller au contact de votre souffle, de votre corps, de vos pensées. Vous ferez l'expérience du moment présent en vous détachant peu à peu du mode "faire" pour accueillir le mode "être". Je vous proposerai des exercices guidées qui vous permettront de les pratiquer dans votre vie quotidiennes.

Ils sont ouverts à tous. Une inscription est obligatoire.

Durée et tarifs : 

- A Toulouse: 1h15, 10 euros.

- A Albi : 1h30, 15 euros.

Date des prochains ateliers : voir agenda. Inscription : me contacter directement. 

NOTE IMPORTANTE : pensez à venir en tenue confortable, ample. Munissez vous d'un coussin sur lequel vous asseoir ainsi que d'une petite couverture. 


Séance individuelle de méditation - programme personnalisé - 

Pour une pratique individuelle personnalisée, je vous propose un cadre privilégié à l'écoute, me permettant de vous amener à découvrir vos besoins et vos attentes. Par exemple, la méditation pourra être axée sur l'écoute de votre corps ou de vos émotions. 

Je vous reçois à mon cabinet 24 rue d'Alsace Lorraine, 31000 Toulouse.

Séance 1h : 20 euros.

Pour toute demande concernant la méditation, merci de me contacter par mail ou téléphone.